Nathacha Appanah La nuit au cœur ou le féminisme littéraire

Nathacha Appanah La nuit au cœur ou le féminisme littéraire

Perdre PiedS
4 min ⋅ 17/09/2025

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours lu extrêmement vite. Comme j’ai tendance en ce moment à pathologiser le moindre de mes comportements, je me dis que c’est peut-être dû à cette impulsivité si forte qu’elle m’empêche de faire les choses lentement. Et, évidemment, ce comportement a été majoré par le travail. Pendant une vingtaine d’années, j’ai modéré des commentaires sur Internet ce qui m’obligeait à lire très vite puisque nous étions soumis à un nombre minimum de commentaires lus par heure. Je ne sais pas exactement comme je lis, j’extrais mécaniquement de chaque phrase un “sujet verbe parfois complément” je crois.

...

Perdre PiedS

Perdre PiedS

Par Valérie Rey-Robert

Je m’appelle Valérie Rey-Robert et je suis féministe depuis plus de 30 ans.
J’ai beaucoup écrit sur les violences sexuelles, la culture du viol, les masculinités et le sexisme dans la culture populaire.
Etre féministe nous oblige à sans cesse réviser notre copie et penser des situations qu’on n’avait pas envisagées. Tenir compte de l’ensemble des discriminations vécues, penser chaque cas nous fait nous remettre en cause en permanence, nous interroger et repenser nos points de vue.
Et j’ai aussi 50 ans. Ma vie, parfois pas tellement facile, m’a obligée à me confronter à des moments où j’ai douté, ou je doute encore. Il est peu dans mon caractère de le partager et je vais m’y obliger avec cette newsletter.

Les derniers articles publiés