Parlons de l'expression "violences sexuelles"

L'expression "violences sexuelles" est-elle si adaptée ?

Perdre PiedS
3 min ⋅ 18/11/2024

Il y a quelques semaines, lors d’une discussion avec deux autres militantes féministes, nous évoquions combien les espaces de réflexion et de débat entre féministes nous manquent. Ces lieux de dialogue, pourtant essentiels pour faire avancer nos idées et nos pratiques, sont désormais rares et le terme “débat” est désormais synonyme de télé-poubelle comme TPMP.

Je suis prochainement invitée à Strasbourg pour discuter avec Catherine le Magueresse de l’inscription du terme “consentement” dans la loi sur le viol, elle est pour, je suis contre et je m’en réjouis parce que j’ai l’orgueil de penser qu’on est chacune de bonne foi et que le débat peut être enrichissant pour chacune.

...

Perdre PiedS

Perdre PiedS

Par Valérie Rey-Robert

Je m’appelle Valérie Rey-Robert et je suis féministe depuis plus de 30 ans.
J’ai beaucoup écrit sur les violences sexuelles, la culture du viol, les masculinités et le sexisme dans la culture populaire.
Etre féministe nous oblige à sans cesse réviser notre copie et penser des situations qu’on n’avait pas envisagées. Tenir compte de l’ensemble des discriminations vécues, penser chaque cas nous fait nous remettre en cause en permanence, nous interroger et repenser nos points de vue.
Et j’ai aussi 50 ans. Ma vie, parfois pas tellement facile, m’a obligée à me confronter à des moments où j’ai douté, ou je doute encore. Il est peu dans mon caractère de le partager et je vais m’y obliger avec cette newsletter.

Les derniers articles publiés