"J'ai violé et qu'est ce que tu vas faire" : le backlash en action

On parle beaucoup du backlash en termes de féminisme mais depuis quand est il apparu ?

Perdre PiedS
5 min ⋅ 19/03/2025

C’est désormais un marronnier féministe de dire que nous serions en plein backlash mais depuis quand est il survenu ?

Mais déjà qu’est ce qu’un backlash ? En 1991 la journaliste Susan Faludi publie un livre éponyme. Elle y explique qu’après les progrès majeurs obtenus dans les années 1970 (lois contre la discrimination, développement du mouvement féministe, etc.), les années 1980 voient naître un discours médiatique et politique visant à remettre en question ces avancées.

Les médias américains, en particulier, relaient fréquemment l’idée que les femmes qui cherchent à concilier indépendance, carrière et vie de famille seraient « malheureuses », « stressées », ou « incapables » de trouver l’équilibre.

...

Perdre PiedS

Perdre PiedS

Par Valérie Rey-Robert

Je m’appelle Valérie Rey-Robert et je suis féministe depuis plus de 30 ans.
J’ai beaucoup écrit sur les violences sexuelles, la culture du viol, les masculinités et le sexisme dans la culture populaire.
Etre féministe nous oblige à sans cesse réviser notre copie et penser des situations qu’on n’avait pas envisagées. Tenir compte de l’ensemble des discriminations vécues, penser chaque cas nous fait nous remettre en cause en permanence, nous interroger et repenser nos points de vue.
Et j’ai aussi 50 ans. Ma vie, parfois pas tellement facile, m’a obligée à me confronter à des moments où j’ai douté, ou je doute encore. Il est peu dans mon caractère de le partager et je vais m’y obliger avec cette newsletter.

Les derniers articles publiés