Décoloniser la culture française

Décoloniser la culture française

Perdre PiedS
5 min ⋅ 09/04/2025

J’ai récemment visité deux musées le musée national des arts asiatiques Guimet à Paris et le musée des explorations du Monde à Cannes, anciennement musée de la Castre, renommé de cette façon en 2021. Sur le site de la mairie de Cannes, on peut lire, à propos du musée des explorations du Monde : « Situé sur les hauteurs du quartier historique de Cannes, le musée des explorations du monde, anciennement musée de la Castre, vous propose un voyage à travers l'art primitif, l'orientalisme en passant par les antiquités. Vous y découvrirez également des expositions temporaires… » (c’est moi qui surligne).

Je ne connaissais pas le musée Guimet. J’y suis allée pour une exposition du photographe Marc Riboud consacrée aux guerres du Vietnam. Nous avons alors décidé de visiter les collections permanentes, ce qui, pour moi, est déjà assez curieux : un musée « consacré aux arts asiatiques ». Bien sûr, il existe des proximités culturelles et artistiques entre certains pays (par exemple le Vietnam et le Cambodge, comme il y en a entre la France et l’Italie), mais rassembler, sous une même étiquette « Asie », des œuvres indiennes, chinoises, japonaises ou vietnamiennes simplement parce qu’elles appartiennent au même continent reste étrange.

...

Perdre PiedS

Perdre PiedS

Par Valérie Rey-Robert

Je m’appelle Valérie Rey-Robert et je suis féministe depuis plus de 30 ans.
J’ai beaucoup écrit sur les violences sexuelles, la culture du viol, les masculinités et le sexisme dans la culture populaire.
Etre féministe nous oblige à sans cesse réviser notre copie et penser des situations qu’on n’avait pas envisagées. Tenir compte de l’ensemble des discriminations vécues, penser chaque cas nous fait nous remettre en cause en permanence, nous interroger et repenser nos points de vue.
Et j’ai aussi 50 ans. Ma vie, parfois pas tellement facile, m’a obligée à me confronter à des moments où j’ai douté, ou je doute encore. Il est peu dans mon caractère de le partager et je vais m’y obliger avec cette newsletter.

Les derniers articles publiés