Quel projet présidentiel pour la gauche ?

Ne plus être seulement un parti d'opposition

Perdre PiedS
4 min ⋅ 30/04/2025

Lorsque plusieurs cadres du Rassemblement national – Marine Le Pen comprise – ont été condamnés, la plupart d’entre nous, à gauche, ont éprouvé un soulagement intense : pendant un instant, la justice confirmait ce que nous dénonçons depuis des années. Nous savions toutefois que ce type de condamnation pouvait, à terme, nourrir la rhétorique victimaire de l’extrême droite et renforcer son socle électoral. Pourtant, en simples citoyen·ne·s, nous nous sommes autorisé·e·s un moment de satisfaction.
Mais diriger ou représenter un parti politique demande une exigence supplémentaire : chaque mot devient un acte public, chaque réaction, un signal envoyé à des millions de personnes.

Le piège de la réaction permanente

...

Perdre PiedS

Perdre PiedS

Par Valérie Rey-Robert

Je m’appelle Valérie Rey-Robert et je suis féministe depuis plus de 30 ans.
J’ai beaucoup écrit sur les violences sexuelles, la culture du viol, les masculinités et le sexisme dans la culture populaire.
Etre féministe nous oblige à sans cesse réviser notre copie et penser des situations qu’on n’avait pas envisagées. Tenir compte de l’ensemble des discriminations vécues, penser chaque cas nous fait nous remettre en cause en permanence, nous interroger et repenser nos points de vue.
Et j’ai aussi 50 ans. Ma vie, parfois pas tellement facile, m’a obligée à me confronter à des moments où j’ai douté, ou je doute encore. Il est peu dans mon caractère de le partager et je vais m’y obliger avec cette newsletter.

Les derniers articles publiés