Le silence autour de Joël Le Scouarnec

Pourquoi l'attention médiatique autour du procès Le Scouarnec est elle si minime ?

Perdre PiedS
5 min ⋅ 03/03/2025

Je m’attendais à ce que le procès de Joël Le Scouarnec suscite le même déferlement médiatique que celui de Dominique Pélicot et des autres violeurs de Mazan. Force est de constater qu’il n’en est rien. On en parle très peu, alors que le procès de Mazan avait attiré l’attention de la France entière, voire du monde, pendant plusieurs mois.

Faut-il s’en désoler ? L’attention populaire et médiatique autour de Mazan n’a pas eu que des « avantages ». Je n’oublierai jamais cet article du Monde dans lequel deux chroniqueurs judiciaires, entre deux soupirs sur leurs états d’âme, ont cru bon de reproduire les titres, explicites et abjects, des vidéos de Pélicot. Je craignais que la presse ne divulgue des extraits des carnets de Le Scouarnec.

...

Perdre PiedS

Perdre PiedS

Par Valérie Rey-Robert

Je m’appelle Valérie Rey-Robert et je suis féministe depuis plus de 30 ans.
J’ai beaucoup écrit sur les violences sexuelles, la culture du viol, les masculinités et le sexisme dans la culture populaire.
Etre féministe nous oblige à sans cesse réviser notre copie et penser des situations qu’on n’avait pas envisagées. Tenir compte de l’ensemble des discriminations vécues, penser chaque cas nous fait nous remettre en cause en permanence, nous interroger et repenser nos points de vue.
Et j’ai aussi 50 ans. Ma vie, parfois pas tellement facile, m’a obligée à me confronter à des moments où j’ai douté, ou je doute encore. Il est peu dans mon caractère de le partager et je vais m’y obliger avec cette newsletter.

Les derniers articles publiés