Charlie hebdo fait le choix cette semaine de représenter un viol subi par Gisèle Pélicot
Aujourd’hui un dessinateur de Charlie Hebdo a choisi de dessiner un viol en train d’être commis sur Gisèle Pélicot.
Mais rappelons-le avant toute chose, Charlie Hebdo est un journal qui a multiplié les propos racistes, islamophobes, transphobes, homophobes, racistes, sexistes et grossophobes.
J’ai été assez surprise de ma réaction devant ce dessin alors que je suis normalement plutôt très très distanciée de ce genre de choses (oui c’est l’inverse d’un signe de bonne santé mentale). Je suis chaque fois surprise de voir le président de la cour de Mazan dire, avant la diffusion de chaque video, « que les personnes fragiles quittent la salle », c’est plutôt un signe de bonne santé mentale que de quitter la salle, absolument pas une quelconque fragilité.
Nous avons choisi, collectivement, d’imposer un statut particulier à la représentation des violences sexuelles tant dans l’actualité que dans la fiction.
Par exemple, tous les journalistes couvrant le procès de Mazan ont fait le choix de ne pas donner les titres des vidéos des viols. C’est un choix qui m’a d’ailleurs questionnée sans que j’aie une réponse définitive sur le sujet.
...